top of page
fond-page-cabinet.jpg

Fiche Plante/Molécule : Quercétine

ree




Origine et histoire



La quercétine est un flavonoïde naturel, présent dans de nombreux végétaux : pommes, oignons rouges, câpres, raisins, brocolis, thé vert… Son nom vient du latin quercus (« chêne »), car elle fut initialement identifiée dans l’écorce de cet arbre.


Utilisée dès l’Antiquité sous forme de décoctions de plantes riches en pigments, la quercétine est longtemps restée dans l’ombre, jusqu’à ce que la recherche moderne révèle ses puissantes propriétés antioxydantes et protectrices. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’un des flavonoïdes les plus étudiés en nutrition.





Vertus traditionnellement reconnues



Traditionnellement, la quercétine est réputée pour :


  • Soutenir les défenses naturelles grâce à son rôle antioxydant,

  • Contribuer à apaiser les réactions inflammatoires,

  • Aider à protéger les cellules face aux agressions extérieures (pollution, alimentation, stress).



On la retrouve dans l’alimentation méditerranéenne, riche en fruits et légumes colorés, où elle participe à l’effet protecteur global observé sur la santé.

ree
ree


Petit mot scientifique



La quercétine est un polyphénol flavonoïde. Son activité antioxydante est liée à sa capacité à piéger les radicaux libres et à moduler certaines enzymes pro-inflammatoires.

Elle interagit aussi avec les canaux cellulaires et peut influencer l’expression de protéines impliquées dans l’immunité.

Plus récemment, des études se sont intéressées à son rôle potentiel comme bloqueur d’entrée virale, en interférant avec les mécanismes d’attachement de protéines étrangères aux récepteurs cellulaires (dont ACE2).





Utilisation chez Phyto Recherche



Chez Phyto Recherche, nous avons intégré la quercétine dans le Complexe Détoxifiant Cellulaire (CDC) comme molécule phare :


  • Dans le CDC, la quercétine est présente en quantité nécessaire et suffisante pour agir comme un bouclier cellulaire : elle bloque l’agression des protéines étrangères (comme la Spike) avant qu’elles ne pénètrent dans la cellule.

  • Associée à l’acide alpha-lipoïque (ALA), elle forme une synergie inédite : la quercétine agit en amont, l’ALA agit à l’intérieur de la cellule.



Cette complémentarité est la marque du CDC : une association exclusive, inédite en France, renforcée par le terrain préparé par d’autres plantes (curcuma, hibiscus, moringa, etc.).

Commentaires


bottom of page